top of page

Conditions générales de vente et de livraison de Ramseyer Werkzeugbau AG 

Conditions générales de vente et de livraison de Ramseyer Werkzeugbau AG

Les présentes conditions générales de vente et de livraison (CGVL) de Ramseyer Werkzeugbau AG, CHE-109.604.618 (ci-après "Ramseyer" ou "nous" / "notre"), sont contractuellement contraignantes pour toutes les prestations et livraisons de marchandises effectuées par Ramseyer. Elles ne s'appliquent en aucun cas aux prestations de travail ou de services.


1. application

Pour autant que les présentes conditions n'aient pas été modifiées ou complétées par des accords écrits, elles ont une validité absolue pour toutes les ventes conclues. Toute autre disposition ou condition figurant dans les documents du client est valable.

ne sont valables qu'après acceptation écrite préalable de notre part.

2. offres

Toutes nos offres sont sans engagement et valables pendant 4 semaines. L'acceptation d'une offre ou d'une commande vaut acceptation des présentes CGV par le client. Nous nous réservons le droit d'auteur sur les dessins et autres documents que nous avons réalisés.

les droits de propriété et d'auteur, et les droits d'auteur sur les échantillons. Ils ne peuvent être ni exploités ni rendus accessibles à des tiers sans notre accord.

 

3. conclusion du contrat par confirmation de commande

Une commande n'est valable que si elle a été acceptée et confirmée par écrit par nos soins (conclusion du contrat). La livraison en tant que telle est également considérée comme une confirmation de commande fondant le contrat. Toute commande doit être accompagnée des dessins correspondants, avec des dimensions et des tolérances clairement lisibles. Sauf prescription contraire du client, les tolérances usuelles dans le commerce ainsi que les normes DIN en vigueur s'appliquent.

4. prix et conditions de paiement

Sauf convention contraire, les prix s'entendent en francs suisses (CHF), nets, départ usine (EXW CH-3294 Büren an der Aare, Incoterms 2020), sans assurance, sans emballage et hors TVA. Les prix sont fixes ; Ramseyer a toutefois le droit, en cas de

d'adapter les prix des livraisons non encore effectuées en cas de modification des bases de calcul déterminantes, en particulier en cas de modification des devises. Les montants facturés sont payables dans les 30 jours suivant la date de facturation, nets et sans escompte ou autre déduction. Les éventuels frais d'escompte et frais bancaires sont à la charge du client. La compensation d'une quelconque contre-créance du client avec nos créances est exclue. La cession de créances à notre encontre n'est pas autorisée. Les paiements doivent être effectués indépendamment d'une éventuelle contestation de la livraison ou de prétendues contre-créances. Une retenue sur le paiement n'est pas autorisée. Nous sommes en droit de refuser de remédier à d'éventuels défauts tant que le client ne s'est pas acquitté de son obligation de paiement. Le prix d'achat est également exigible si le client est en retard de réception. En cas de non-respect du délai de paiement, le client est en retard de paiement sans autre rappel de la part de Ramseyer. En cas de retard de paiement, nous nous réservons le droit de facturer des intérêts moratoires à hauteur de 5 % au-dessus du taux d'escompte de la Banque nationale suisse. Des frais de rappel d'un montant de CHF 20.00 sont facturés par rappel. En cas de retard de paiement ou de difficultés de trésorerie du client, Ramseyer est en droit d'exiger un paiement anticipé pour les livraisons suivantes ou de ne livrer que contre un paiement anticipé, même si d'autres conditions de paiement et de livraison ont été convenues lors de la conclusion du contrat, sans être elle-même en retard de paiement. Le retard de paiement du client entraîne l'exigibilité immédiate de toutes les créances de Ramseyer envers ce client. Le non-respect des conditions de paiement autorise Ramseyer à se retirer du contrat et à réclamer des dommages et intérêts. Ramseyer est également en droit de résilier le contrat et d'exiger du client la restitution de la chose si celle-ci est entrée en sa possession avant le paiement du prix d'achat. Le client n'a pas de droit de rétention.​

5a. fabrication d'outils avec production interne d'estampage chez Ramseyer

 

La participation aux frais d'outillage est calculée séparément du prix des pièces. Elle est payable dans les 30 jours suivant la confirmation de la commande.

L'outillage reste notre propriété et en notre possession, même si le client a participé aux frais d'outillage. Les frais de service d'outillage normal sont à notre charge. Les pièces de rechange et les renouvellements ainsi que pour les modifications liées au dessin sont à la charge du client. Si aucune nouvelle commande n'est passée dans les cinq ans, nous sommes en droit de détruire les outils.

5b. fabrication d'outils sans production d'estampage (production de pièces chez le client)​​

Condition de paiement : paiement partiel ½ à la commande et ½ à l'achèvement de l'outil. L'outillage ne devient la propriété du client qu'après paiement intégral. Le service d'outillage peut être effectué par Ramseyer à la demande du client contre facturation.

facturation. Transport/assurance à la charge du client (départ usine).

6. réserve de propriété

Les marchandises livrées restent notre propriété jusqu'à leur paiement intégral. Ramseyer est en droit de reprendre les produits, le client est tenu de les restituer. La propriété de Ramseyer ne disparaît pas non plus en ce qui concerne les produits transformés ou

des produits revendus ne disparaît pas ; la copropriété de la nouvelle chose est acquise à la valeur du montant de la facture impayée.

Le client conserve la copropriété pour Ramseyer. Le client doit assurer et entretenir les produits de manière appropriée à ses frais jusqu'à leur paiement intégral. Le client prendra en outre toutes les mesures nécessaires pour que le droit de propriété de Ramseyseyer soit respecté.

Ramseyer ne soit ni entravé ni annulé. En concluant le contrat, le client cède dans tous les cas ses créances résultant d'une revente à Ramseyer. Le client est autorisé à recouvrer ces créances après leur cession. Le pouvoir de Ramseyer de recouvrer lui-même les créances n'en est pas affecté ; elle s'engage toutefois à ne pas recouvrer les créances tant que le client remplit ses obligations de paiement.

s'acquitte dûment de ses obligations et n'est pas en retard de paiement. Si tel est toutefois le cas, Ramseyer peut exiger que le client fasse connaître les créances cédées et leurs débiteurs, qu'il donne toutes les informations nécessaires au recouvrement, qu'il fournisse les documents y afférents.documents et informe les débiteurs (tiers) de la cession.

Le client est tenu de collaborer aux mesures nécessaires à la protection de la propriété de Ramseyer. Avec la conclusion du contrat, le client donne notamment son accord à Ramseyer pour l'inscription de la réserve de propriété dans le registre des réserves de propriété. Le client n'est pas autorisé à mettre en gage les produits livrés ni à en transférer la propriété à titre de garantie. En cas de saisie, de confiscation ou de

d'autres dispositions par des tiers, le client doit en informer immédiatement Ramseyer et mettre à sa disposition tous les renseignements et documents nécessaires à la préservation de ses droits. Les agents d'exécution ou les tiers doivent être informés de la propriété de Ramseyer.

7. délais de livraison

Nous nous efforçons toujours de respecter nos délais de livraison, mais nous ne pouvons pas le garantir. Le délai de livraison est prolongé de manière appropriée en cas d'obstacles que Ramseyer ne peut pas éviter sans autre (comme en particulier les grèves, les pandémies, etc.).

et lock-out), indépendamment du fait que ces obstacles surviennent chez nous ou chez l'un de nos fournisseurs. Les éventuels dommages dus au retard se limitent à la valeur de la livraison. Sont expressément exclus les dommages consécutifs au retard, les frais de

les achats de couverture, le manque à gagner et les dommages résultant d'une interruption d'exploitation. L'acheteur ne peut pas résilier le contrat en raison d'un retard de livraison.

est exclue.

8. Expédition


Pour toutes nos livraisons de marchandises - même en cas d'envoi en franchise - le destinataire assume tous les risques liés au transport.


9. livraisons partielles, livraisons en plus ou en moins​​

Nous nous réservons le droit d'effectuer des livraisons partielles. Les livraisons en plus ou en moins jusqu'à 10 % de la quantité totale livrée sont prises en compte.

sont autorisées et seront prises en compte dans la facture.


10. modification de la commande par le client

En cas de modification de la commande par le client (dimensions, nombre de pièces), ce dernier doit prendre en charge les coûts des pièces déjà pré-usinées ou

pièces finies ainsi que la matière première. En outre, les frais de traitement seront facturés au client.

11. contrôle et réclamation

Le client est tenu de vérifier immédiatement après réception de la livraison que celle-ci est conforme à l'usage et au fonctionnement et qu'elle ne présente pas d'écarts de quantité supérieurs à la tolérance.

en dehors des tolérances usuelles de la branche. Les éventuelles réclamations doivent nous être adressées immédiatement, au plus tard dans un délai de 10 jours.

dix (10) jours à compter de la réception de notre livraison et doivent contenir une spécification précise des défauts allégués.

(les éventuels moyens de preuve doivent être joints). L'obligation de contrôle et de réclamation ne se limite pas aux défauts visibles de l'extérieur.

En l'absence d'une telle réclamation dans le délai de réclamation, les produits sont considérés comme exempts de défauts dans toutes leurs fonctions et la livraison est acceptée.

acceptée par le client. Les retours basés sur des contrôles statistiques ne sont acceptés que si les bases de contrôle ont été approuvées par les deux parties.

parties ont été dûment approuvées et qu'une autorisation de retour écrite a été remise au client.

a été délivrée.

12. garantie, responsabilité pour les défauts

La réglementation légale en matière de garantie s'applique en principe, sous réserve des dispositions suivantes : Tous les droits de garantie du client présupposent une réclamation en temps utile et en bonne et due forme selon le chiffre 11 (réclamations) et se prescrivent par 12 mois à compter du transfert des profits et des risques. Les propriétés garanties sont uniquement celles qui ont été explicitement désignées comme telles dans les spécifications et les dessins. Sont exclus de la garantie et de la responsabilité de Ramseyer les dommages dont il n'est pas prouvé qu'ils résultent de matériaux de mauvaise qualité, d'une construction défectueuse ou d'une exécution imparfaite, par exemple en raison de l'usure naturelle, d'un entretien insuffisant, du transport, du non-respect des prescriptions d'exploitation, d'une sollicitation excessive, de moyens d'exploitation inappropriés, d'influences chimiques ou électrolytiques, de travaux de construction ou de montage non exécutés par Ramseyer, ainsi que d'autres raisons qui ne sont pas imputables à Ramseyer. Ramseyer n'offre aucune garantie pour les produits ou produits semi-finis livrés par des tiers, ni pour la conformité des produits avec les normes de droit public, associatif et privé au lieu de livraison ou de destination. Si la livraison s'avère défectueuse et que Ramseyer est tenue de fournir une garantie dans les conditions susmentionnées, elle a le droit de

a le droit, dans tous les cas, de choisir entre une livraison de remplacement ou une livraison ultérieure départ usine (EXW CH-3294 Büren an der Aare, Incoterms 2020) dans un délai raisonnable. Tout autre droit du client en raison d'une livraison défectueuse, en particulier des dommages et intérêts, des dommages consécutifs à un défaut et la résiliation du contrat, est exclu. Une exécution de remplacement par des tiers aux frais de Ramseyer est également exclue. Si Ramseyer décide de remédier aux défauts qui lui ont été communiqués, le client doit lui en donner l'occasion. Les pièces défectueuses doivent être renvoyées à Ramseyer - à sa demande et uniquement avec son accord explicite - aux frais du client dans l'état où elles ont été livrées, si possible dans leur emballage d'origine. Le client ne peut prétendre à aucun droit en raison de défauts de matériaux, de construction ou d'exécution, ni en raison de l'absence de propriétés garanties.

autres droits et prétentions.

13. révocation de la commande par le client

Une annulation de commande en cours de fabrication ne peut être acceptée que si le client se déclare prêt à payer les

pièces fabriquées ou pré-usinées ainsi que les frais de matériaux, de développement et d'outillage, ainsi que toutes les dépenses qui

de l'annulation.

14. révocation de la commande par Ramseyer

 

En cas de force majeure ou de circonstances particulières indépendantes de notre volonté, nous nous réservons le droit de résilier le contrat sans que le client puisse prétendre à une quelconque indemnisation.

15. violation de brevets et d'autres droits de tiers

Si le client nous prescrit expressément l'exécution de la commande, il se porte garant que les droits de tiers - quelle que soit leur nature - ne seront pas violés. Le client s'engage à nous libérer de toutes les prétentions de tiers qui pourraient résulter d'une telle violation.

 

16. responsabilité pour les obligations accessoires

 

En ce qui concerne l'utilisation des marchandises que nous livrons ainsi que l'exécution des pièces commandées, nous informons et conseillons certes les clients en notre âme et conscience, mais nous déclinons toute responsabilité en rapport avec l'adéquation et l'utilisation conforme des marchandises.

17. exclusion de toute autre responsabilité de Ramseyer

 

Pour autant qu'aucune autre règle de responsabilité n'ait été adoptée à un autre endroit de cette disposition, Ramseyer n'est tenu de réparer le dommage subi par le client directement à la suite d'une livraison défectueuse ou pour toute autre raison imputable à Ramseyer que de la manière suivante : L'obligation d'indemnisation de Ramseyer à quelque titre que ce soit reste globalement limitée à la valeur de la livraison et présuppose impérativement que Ramseyer est responsable du dommage qu'elle a causé. L'obligation d'indemnisation est exclue dans la mesure où le client a, de son côté, limité ou aurait pu limiter efficacement sa responsabilité vis-à-vis de ses acheteurs, mais a omis de le faire. Le client est tenu de convenir de limitations de responsabilité vis-à-vis de tiers dans une mesure juridiquement admissible, également en faveur de Ramseyer. Les prétentions du client sont exclues dans la mesure où le dommage est imputable à des violations des prescriptions d'utilisation, d'entretien et de montage imputables au client, à une utilisation inappropriée ou non conforme, à un traitement défectueux ou négligent, à l'usure naturelle ou à une réparation défectueuse. Ramseyer n'est responsable des mesures prises par le client pour éviter les dommages (par ex. rappel de produits) que dans la mesure où elle y est légalement obligée. S'il souhaite y recourir, le client informera et consultera Ramseyer immédiatement et de manière exhaustive. Il doit donner à Ramseyer la possibilité d'enquêter sur le sinistre. Les principes énoncés ici sont applicables par analogie dans la mesure où il n'existe pas d'assurance ou pas d'assurance suffisante. La responsabilité du fait des produits de Ramseyer est exclue dans la mesure où la loi le permet. Tous les cas de violation du contrat et leurs conséquences juridiques ainsi que les prétentions du client, quel que soit le motif juridique invoqué, sont réglés de manière exhaustive dans les présentes conditions. Sont notamment exclues toutes les prétentions en dommages-intérêts, en réduction de prix, en annulation du contrat ou en résiliation du contrat qui ne sont pas expressément mentionnées. Le client ne peut en aucun cas faire valoir des prétentions en réparation de dommages qui n'ont pas été causés à l'objet de la livraison lui-même, comme notamment les pertes de production, les pertes d'exploitation, les pertes de commandes, le manque à gagner ainsi que d'autres dommages directs ou indirects.

18. modifications de l'AVL

Les CGV s'appliquent dans leur version en vigueur au moment de la conclusion du contrat. Les modifications ou compléments ultérieurs de ces CGV deviennent partie intégrante du contrat si la cliente ne s'oppose pas aux dispositions modifiées dans un délai de 30 jours après en avoir pris connaissance.

 

19) droit applicable et for juridique

 

En cas de litige, seul le droit matériel suisse est applicable, à l'exclusion des dispositions du droit international privé (seul l'art. 116 LDIP, qui autorise explicitement un choix de droit explicite tel que le présent, ne doit pas être concerné par cette exclusion) et à l'exclusion de la convention dite de Vienne sur la vente internationale de marchandises (CVIM). Le lieu de juridiction est le siège de Ramseyer Werkzeugbau AG, CH-3294 Büren an der Aare, Suisse.

 

Version : 20.7.2021

bottom of page